Au sein du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD), l’expérience des festivaliers revêt une importance capitale. Pour répondre à ce besoin, j’ai réalisé une application, conçue pour accompagner les festivaliers à chaque étape de leur parcours. Il nous était demandé qu’en amont de l’événement, elle doit assister dans la planification des journées, tandis qu’une fois sur place, elle devait les guider pour optimiser leur temps et leurs déplacements. Cette application se positionne ainsi comme un véritable compagnon personnalisé, offrant un parcours sur mesure au sein du FIBD.
Outils utilisés
Figma
Etapes de conception
01
Étude de terrain & recherche UX
Tout d’abord, je suis allée au festival pour expérimenter personnellement l’application existante. Cette immersion m’a permis de saisir rapidement les problèmes potentiels et les points d’amélioration de l’outil. Ensuite, j’ai interviewé un utilisateur. Au cours de cette interview, j’ai exploré leurs interactions avec l’application, leurs frustrations éventuelles et les besoins non satisfaits. Ces échanges ont nourri ma compréhension des défis utilisateur et ont servi de base à l’élaboration d’une carte d’expérience, guidant mes prochaines étapes de conception.
02
Phase d'idéation & Wireframe
Suite à la phase d’analyse, j’ai pu déterminer l’arborescence et les différentes fonctionnalités qui répondront aux besoins.
Page d’accueil
Sélection des jours de présence
Questions pour construire le parcours
Carte
03
Direction artistique
Il était impératif que je maintienne la cohérence avec les éditions précédentes et que je conserve la mascotte inchangée. J’ai donc créé le moodboard en gardant cet objectif à l’esprit.
04
Maquettage & prototype
Page d’accueil
Sélection des jours de présence
Questions pour construire le parcours
Carte
05
Signalétique
Pour être cohérent avec la nouvelle identité de l’app et de ses fonctionnalités, j’ai aussi retravaillé la signalétique du lieu